Archives pour mars, 2005

La spirale de la sagesse

La spirale de la sagesse

Avant propos :

Compte tenu des changements rapides au Togo, il importe de lire cet article en liaison avec deux autres qui l’ont précédé et signés par le même auteur, à savoir : « la souveraineté confisquée au Togo », « le mépris du peuple togolais ? »

Introduction

L’aide de l’Union européenne au Togo, interrompue en 1993, n’a pas encore repris bien que le processus de normalisation, entamé le 15 novembre 2003 sur la base de 22 engagements pris le 14 avril 2004 a été mis en veilleuse suite au décès du président togolais Gnassingbé Eyadéma annoncé le 5 février 2005.

En décidant le 9 mars 2005 Plus >

L’UNION AFRICAINE FREINE-T-ELLE L’UNITE DES AFRICAINS?

L’Union africaine freine-t-elle l’unité des Africains ?

Retrouver la confiance entre les dirigeants africains et le peuple-citoyen ? Avec une préface d’Aminata Traoré. Editions Menaibuc : Paris, 390 pages).

Majoritairement pauvre et souvent sans-voix, l’Afrique se retrouve souvent avec de nombreux prétendants non-Africains, parfois Africains y compris ceux de la Diaspora, qui s’arrogent unilatéralement le droit de s’exprimer au nom du peuple-citoyen sans nécessairement l’avoir consulté au préalable. Ce déni de représentativité effective apparaît de plus en plus en ce début de siècle comme l’une des caractéristiques des institutions Plus >

Haut de page