Archives pour juin, 2008

vautour1

FONDS VAUTOURS : DROIT DES CREANCIERS ET TRANSPARENCE ?

Pour comprendre le développement depuis plus d’une quinzaine d’années des « fonds vautours » (vulture fund en anglais), il faut rappeler qu’il s’agit d’une catégorie spécifique de fonds d’investissement spéculatifs (hedge funds).

1. Jurisprudence de l’usurpation ?

Ces fonds sont spécialisés dans de nouvelles niches du marché financier. Il s’agit de racheter sur le marché libre de la dette « décotée », des créances considérées comme irrécouvrables des entreprises ou des Etats qui rencontrent des difficultés structurelles et souhaitent justement se débarrasser de leurs dettes tout en Plus >

logo-risques-internationaux

AFRIQUE : IMPOSSIBLE SOUVERAINETE ALIMENTAIRE ?

Le 5 juin 2008 à Rome lors du sommet mondial sur la sécurité alimentaire de la FAO, l’agence spécialisée des Nations Unies en charge de l’agriculture et l’alimentation, a recueilli près de 6,5 milliards de $ des Etats-Unis ($US) de promesses des bailleurs de fonds de financer par dons des projets et programmes pour soulager la faim dans le monde (voir encadré 3). L’aide bilatérale n’a pas été en reste même si la Belgique s’est singularisée (voir encadré 2). (suite…)

Haut de page