cmdtogo

Bonn – Allemagne, 25-26 juillet 2009

1ER CONGRES MONDIAL DE LA DIASPORA TOGOLAISE (CMDT)

A l’inititive du Dr. Martin Amouzou, médecin à Lille, le 1er Congrès mondial de la Diaspora togolaise a pu avoir lieu à Bonn en Allemagne, le 25-26 juillet 2009. L’essentiel des informations, les résolutions, le rapport final et les motions adoptées sont disponibles sur www.cmdtogo.com.

Il a été demandé à quelques experts togolais d’introduire les 4 sujets à l’ordre du jour à savoir:yves-amaizo-bonn

1. Etat de droit et bonne gouvernance au Togo;

2. Education et diffusion du savoir ;

3. Santé, économie, développement social et culturel

4. Organisation de la Diaspora togolaise.

Le thème trois a été confié au Dr. Amaïzo en sa qualité de Directeur du groupe de réflexion, d’ation et d’influence “Afrology” (www.afrology.com) qui n’a pas manqué de marquer l’interdépendance des sujets.

Avec plus de 130 togolais de la Diaspora présent, des retransmissions en direct par des radios comme FM liberté de Chicago et des retransmissions en différé avec la Deutsche Welle (la Voix de l’Allemagne, 16 août 2009), ainsi que de nombreux responsables des sites Internet, la voie d’une Diaspora togolaise unifiée a été entendue aux quatre coins du Togo et ailleurs.

De nombreux Togolais, disposant d’expertise, de savoir, de connaissance, de relations, de bonne volonté, sont simplement oubliés dans le processus de développement, sauf s’ils acceptent de faire allégeance à un système politique et un mode d’organisation patrimonial de la société. Il est donc fondamental de rappeler que sans la vérité des urnes, aucune des propositions faites ne pourront réellement profiter sur le long terme aux Togolais et Togolaises.

La santé, l’économie, le développement social et culturel ont particulièrement souffert de cet état de fait. Quelques statistiques et des expériences vécues ont été présentées afin de rappeler la « réalité de la situation togolaise ».

Après avoir fait état des causes et préalables à une refondation de l’unité des Togolais, ceci à plusieurs reprises en association avec les différentes représentations de la société civile togolaise dans le monde, La Diaspora togolaise a choisi lors de cette conférence, de se concentrer sur l’identification et propositions de quelques solutions aux problèmes des Togolais. Certaines de ses propositions feront l’objet de mise en œuvre individuelle ou collective. Il a été proposée que le Congrès devienne un Conseil mondial de la Diaspora togolaise, une première dans l’organisation de la Diaspora africaine.

Mais, l’essentiel des réalisations devront être portés à l’attention des autorités togolaises et des partenaires au développement en leur rappelant que la Diaspora togolaise peut les aider à réaliser ces propositions si la volonté de développement et d’amélioration du bien-être des Togolais demeurent le point d’ancrage de chacun d’entre nous.

La méthodologie adoptée doit reposer sur l’humilité, de savoir que personne ne détient la vérité et que ce n’est qu’ensemble et non en s’excluant mutuellement que le Togo de demain pourra émerger, avec plus de liberté, de droit, de devoir, de prospérité et d’emplois décents et de développement social et culturel.

Personne ne peut prétendre atteindre de tels objectifs sans que tous les Togolais, sans exception et sans discrimination, n’ait accès à la santé. Mais les approches distributives ne peuvent plus continuer à être véhiculées sans que chacun s’interroge sur les modalités de création de richesse (économie) qui vont permettre de financer la santé, le développement social et culturel. La Diaspora togolaise a proposé d’apporter sa modeste contribution, tout en restant vigilant d assurer un certain équilibre entre les régions togolaises, base d’une véritable construction unitaire du pays. Il a d’ailleurs été rappelé que plus de 230 millions de $US ont été envoyés par la Diapora togolaise au Togo…mais que malheureusement, cela sera surtout à la consommation et à réduire la pauvreté qui augmente (plus de 62 % de la population togolaise en 2008).

Sur la base de propositions faites par les participants, personne n’a toutefois cédée à la solution de facilité consistant à remettre tout sur le « dos » de l’Etat ou des partenaires au développement dans le cadre de l’aide au développement, même s’il n’est pas question de les exclure.

Le débat contradictoire a eu lieu, parfois avec beaucoup de passions mais les propositions sont restées constructives et un réel sentiment d’appartenir à une même communauté à l’étranger s’est révélé plus forte que les dissensions formelles. Les participants ont chanté plus de 3 fois l’hymne national et plusieurs participants ont versé des larmes sur le sort des aïeux et des personnes qui ont versé du sang pour l’avènement de la démocratie et de la vérité des urnes au Togo.


Diaporama

Télécharger : Togo_Amaizo_Bonn_autre-Togo_25juillet2009-final.pdf (1.59MB)


Site du CMDTOGO | Le site togoforum.com | Togocity | Commentaires des internautes sur la Conférence


Pour écouter le débat animé sur la Diaspora togolaise à la suite du Congrès mondial qui s’est tenu à Bonn

http://www.dw-world.de/dw/0,,623,00.html

avec entre autres Dr. Martin Amouzou, Président du Congrés mondial de la Diaspora togolaise,  Dr. Yves Ekoué Amaizo, Conseiller économique et affaires internationales et Mme Ameganvi, conseillère juridique de la CMDT


Pièces Jointes

Des solutions pour le Togo : libérons les énergies
Titre: Des solutions pour le Togo : libérons les énergies (74 clics)
Légende:
Description : Diaporama (PDF)
Nom du fichier: togo_amaizo_bonn_autre-togo_25juillet2009-final.pdf
Taille: 2 MB
Des solutions pour le Togo : libérons les énergies
Titre: Des solutions pour le Togo : libérons les énergies (74 clics)
Légende:
Description : Diaporama (PPS)
Nom du fichier: togo_amaizo_bonn_autre-togo_25juillet2009-final-2.pps
Taille: 2 MB

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Share