Archives pour janvier, 2011

g-20-summit

G20 ET INSTITUTIONALISATION DE LA POSTCOLONIE : L’Afrique exclue des décisions ?

Dans le cadre de la double présidence française du G8 et du G20 qui a commencé depuis novembre 2010, Nicolas Sarkozy, le Président français, a dévoilé son agenda le 24 janvier 2011 sans apporter de précisions sur les moyens concrets de mettre en œuvre des objectifs. Les chances de faisabilité de nombreuses propositions, pourtant alléchantes, semblent relever d’une opération de communication. Les annonces précédentes sont passées sous silence. Et les vrais problèmes que constituent le contrôle des banques et la limitation des profits distribués ne sont pas abordés. Le G20 travaille-t-il pour Plus >

cube-togo

C.M.D.T. : La défense des intérêts de la diaspora Togolaise. Pourquoi ? Et comment ?

Chers compatriotes, chers collègues

Vous êtes cordialement invités au troisième bilan d’étape du CMDT qui aura lieu le Samedi 5 février 2011 à Fribourg en Suisse Vous trouverez en pièce jointe le programme et toutes les informations utiles pour votre participation à ce rendez-vous.

Dans l’attente de vous accueillir parmi les participants, veuillez recevoir nos fraternelles salutations.

Fait à Lille, le 25 Janvier 2011

Pour le CMDT, Le Coordinateur Général

Dr Martin AMOUZOU

View this document on Scribd

LE PEUPLE ET L’ARMEE REPUBLICAINE : GARANTS D’UNE ALTERNANCE EFFECTIVE VERS LA DEMOCRATIE !

Si l’on avait respecté les principes démocratiques de la vérité des urnes et des comptes publics, sans modifier de manière arbitraire les Constitutions, sans contrôle des Cours constitutionnelles par le pouvoir politique, disposant de l’armée et de la force brute, comme au demeurant en Tunisie, au Gabon, au Togo, au Burkina Faso et bientôt en Centrafrique…, le règlement des crises sociales s’effectuerait sans nul doute de manière plus consensuelle, particulièrement dans le contexte de crise économique et financière de longue durée que le Monde subit aujourd’hui.

1. UN GOUVERNEMENT DE Plus >
REUTERS/Jo Yong-Hak

G 20 : Quelle place pour l’Afrique ?

Le Débat du jour du Mardi 11 janvier 2011 19h10-19h30 sur Rfi

Avec le Président français Nicolas Sarkozy à la tête du G20 pour un an, il importe de s’interrroger sur le sort réservé à l’Afrique. Ce continent doit continuer à rester un simple observateur ou est-ce que le Président Sarkozy pourra convaincre les autres membres d’acccorder un rôle décisionnel à l’Afrique ? Comment faire bouger les lignes de la régulaiton économique mondiale tout en introduisant plus de transparence? Avance-t-on vers une nouvelle forme de réforme du G20 pour aller vers un G21?

Pour débattre, trois faiseurs Plus >

deux_poids_deux_mesures

DEUX POIDS, DEUX MESURES : DEUX AFRIQUES, DEUX PRESIDENTS !

Analyse du 31 décembre 2010

En attendant que la Communauté internationale commence à prendre l’Union Africaine au sérieux et accepte la « Palabre », au sens étymologique du terme, la Côte d’Ivoire se retrouve avec deux Présidents de la République, comme au demeurant le Togo avec Faure Gnassingbé et Jean Pierre Fabre. Sauf que dans le deuxième cas, le candidat n’étant pas celui que la Communauté dite internationale a choisi, les médias dépendant des États, brillent par un silence assourdissant sur le cas Togo.

Du point de vue électoral le Togo et la Côte d’Ivoire présentent la même similitude. Plus >

Haut de page