Archives pour septembre, 2011

Interdépendance africaine ?

Agriculture intelligente : Tenir compte du changement climatique

Questions sur l’actualité du 30 septembre 2011

La croissance de 2,4 % en moyenne de la population en Afrique subsaharienne entre 2010 et 2050 pose le problème de l’alimentation des Africains.

En 18 ans, l’Afrique subsaharienne n’a augmenté la part des terres agricoles que de 3 % passant de 42 % à 45 % (WB, WDI 2011 : 132)  alors que la croissance moyenne de la population était de 2,6 % entre 1990 et 2009.

Il y a une légère progression des terres arables, soit de 6,2 % du total des terres en 1990 à 8,5 % en 2008. Avec le Togo qui ne disposait que de 0,5 tracteurs pour 100 km2, 6,6 pour le Plus >

Interdépendance africaine ?

Pourquoi les Africains sont-ils encore pauvres ?

Questions sur l’actualité du 29 septembre 2011

Avec 5 % de  moyenne sur 10 ans, la croissance économique de l’Afrique subsaharienne (Produit intérieur brut (PIB)) est bonne. Pourquoi lorsque l’on se penche sur la croissance par habitant en Afrique subsaharienne, le chiffre est moins bon, soit 3,2 % avec 7,62 % d’inflation moyenne sur 10 ans.

Assurément, il y a une mauvaise répartition des fruits de la croissance entre les citoyens. Il y a donc une forme de gouvernance économique prônée par les dirigeants africains qui favorise une certaine inégalité dans les transferts.

Cette gouvernance Plus >

Interdépendance africaine ?

Désinformation contre l’Union africaine : Dégel des fonds libyens hors de l’Afrique

Questions sur l’actualité du 28 septembre 2011

Personne ne veut écouter les positions sages de l’Union africaine. Pourtant, Dr Jean Ping, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA) n’a pas ménagé ses efforts pour expliquer la position africaine dans toutes les grandes capitales occidentales, arabes et africaines.

L’UA a toujours été du côté du Peuple libyen et veut un Gouvernement de Transition inclusif.

L’UA a approuvé une feuille de route de sortie de crise en Côte d’Ivoire comme en Libye. Il s’agit du dialogue fondé sur des solutions politiques de partage du pouvoir et Plus >

Interdépendance africaine ?

Les BRICS financent l’Union européenne : La Chine peut acheter la Grèce ou l’Italie

Questions sur l’actualité du 27 septembre 2011

Aujourd’hui, ce sont les pays pauvres et les pays émergents qui aident les pays riches englués dans la contradiction de la dérégulation et du financement de leur développement par la spéculation.

Parfois les mallettes d’argent permettent de financer des agents de la République, mais d’autres formes plus subtiles,  fondées sur les contrats d’Etat, permettent d’encaisser d’énormes rétro-commissions en toute légalité.

Mais pour les pays émergents, toute récession des pays riches, à savoir l’Union européenne et les Etats-Unis, pourraient faire Plus >

Interdépendance africaine ?

Mayotte et départementalisation : Dépossession de la propriété collective

Questions sur l’actualité du 26 septembre 2011

Le 31 mars 2011, Mayotte est devenue le 101e département d’outre-mer de la France. De nombreux Africains (Afrique,  Antilles et Diaspora) se demandaient pourquoi les Mahorais ont choisi de quitter l’indépendance, assez conflictuelle du reste avec les Comores, pour de nouvelles  relations avec la France. Tous les amis des DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, etc.) ont affirmé en cœur que les populations de ce département pourraient à terme perdre la « liberté » qu’elles ont crue obtenir.

En moins de 6 mois, le système foncier français a fait Plus >

TOGO, LA CONFIANCE AVANT LE DIALOGUE : POURQUOI FAURE GNASSINBE NE DOIT PAS SE PRESENTER EN 2015 !

ANALYSE DU 24 SEPTEMBRE 2011

Installé depuis six ans à la tête du Togo, Faure Gnassingbé ne cesse de renforcer une gouvernance patrimoniale, hier soutenue par le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), aujourd’hui par la coalition RPT/AGO (Amis de Gilchrist Olympio). Cette gestion est fondée sur l’inégalité et les tensions entre Togolais et Togolaises de tous bords. En cela, il se dégage une atmosphère de nuisance aux dépens du Peuple togolais qui entrave et retarde l’amélioration du mieux-être du citoyen et le développement du pays. La crédibilité de Faure Gnassingbé a faibli au fil des Plus >

Interdépendance africaine ?

Madagascar, amnistie sans impunité : La feuille de route ne suffit pas

Questions sur l’actualité du 23 septembre 2011

La nouvelle feuille de route entre les acteurs politiques de Madagascar a été signée. Merci à la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) qui n’a pas ménagé sa peine pour permettre aux uns et autres de parvenir à une solution négociée d’une crise politique qui dure depuis le 21 mars 2009.

A 37 ans, Andry Rajoelina, l’ex-maire de Tananarive (12 décembre 2007 au 3 février 2009) a réussi un coup d’Etat qui chasse à l’aide de l’armée, le Président démocratiquement élu, Marc Ravalomanana, auquel le Peuple reprochait des pratiques de Plus >

Interdépendance africaine ?

UEMOA et lutte contre la corruption : Appel au civisme ou à la délation ?

Questions sur l’actualité du 22 septembre 2011

Les pays francophones d’Afrique de l’Ouest regroupés au sein de l’Union économique et monétaire Ouest-africain (UEMOA) ont décidé de lutter contre la corruption. Comment ? L’UEMOA met à disposition un numéro téléphonique vert pour permettre à tous citoyens et plus particulièrement les dirigeants d’entreprises, de lui communiquer les cas avérés de corruption. En fait, l’UEMOA fait appel : 1. soit au sens civique de chacun, 2. soit à la délation pure et simple. Il s’agit pour les entreprises lésées dans l’octroi d’un marché public de signaler aux Plus >

Interdépendance africaine ?

Qui va diriger l’Union africaine en 2012 : entre union et dispersion des positions

Questions sur l’actualité du 21 septembre 2011

Les dirigeants africains, ne sont-ils pas les premiers à trahir les principes d’unité de l’UA ? Vraisemblablement oui ! Lors du sommet du 26 août 2011,  la Commission de paix et sécurité de l’Union africaine a rappelé que chaque Etat est souverain et donc  libre de reconnaître le Conseil National de Transition de Libye qui est en train de s’élargir. Face à l’impossibilité de parvenir à un consensus, l’UA cède sur la subsidiarité  et accepte, par dépit, la dispersion des positions africaines. Un aveu d’impuissance !

Les gouvernants africains Plus >

Interdépendance africaine ?

Le sol africain n’est pas à vendre : Non-transparence des dirigeants africains

Questions sur l’actualité du 20 septembre 2011

Plus personne ne peut douter de la volonté de certains Etats ou des entreprises multinationales de s’approprier tout ou partie de l’Afrique. Cette Afrique sans ses propriétaires africains est un vieux rêve des grandes et moyennes puissances.

Certains chefs d’Etats africains s’évertuent à transformer le rêve en réalité. Pays dominants ou émergents, tous s’organisent pour récupérer des titres de propriétaires ou de location longue durée afin d’en faire un espace échappant au contrôle des Africains.

Privatisation et accaparement du sol africain Plus >

Haut de page