Archives pour novembre, 2011

Interdépendance africaine ?

Les Conditions de l’aide : « deux poids, deux mesures »

Questions sur l’actualité du 30 novembre 2011

Les pays donateurs occidentaux, l’Union européenne en particulier, ont toujours mis en valeur les droits humains, la démocratie et l’Etat de droit. Mais l’Union européenne oublie que l’Union africaine a les mêmes valeurs essentielles.

Si ces droits universels et indivisibles sont reconnus, la différence entre l’UE et l’UA est que chacun a fixé ses limites pour tenter de « ne pas empiéter sur les larges compétences des gouvernements des Etats-membres de ces organisations ». Chacun promeut officiellement « les droits des femmes et des enfants, Plus >

Interdépendance africaine ?

Pays émergents et en développement : moins de marché et plus de solidarisme

Questions sur l’actualité du 29 novembre 2011

Conseiller la Chine de «réduire son interventionnisme économique » pour « laisser plus de place au marché » comme le souhaite Barack Obama, relayé par Christine Lagarde, Directrice du Fonds monétaire international, au nom des pays occidentaux très endettés (POTE), c’est ne pas comprendre que les autorités chinoises ne copieront jamais le système du « libre marché total », ce d’autant plus que les résultats en Union européenne ou aux Etats-Unis ou même au Japon ne sont pas très probants en termes d’équilibres macroéconomiques de chacun de ces Plus >

Interdépendance africaine ?

Barack Obama contre Hu Jintao : faut-il manger son salaire avant de l’avoir gagné ?

Questions sur l’actualité du 28 novembre 2011

Lorsque le Président des Etats-Unis, Barack Obama lui-même, appelle avec insistance que les autorités chinoises réévaluent leur monnaie le yuan, c’est qu’il y a malgré tout un petit vent de panique dans le monde occidental, synonyme assez régulièrement de communauté internationale.

La réponse ne s’est pas fait attendre. Hu Jintao, le Président chinois, a passé le message qu’une hausse substantielle de la monnaie chinoise le yuan ne réglerait pas les problèmes dans lesquels les Etats-Unis se sont eux-mêmes enlisés.

Le problème lié à la crise Plus >

deux poids deux mesures

CONDITIONNALITES DE L’AIDE : « Deux poids, deux mesures »

Les pays donateurs occidentaux, l’Union européenne en particulier, ont toujours mis en valeur les droits humains, la démocratie et l’Etat de droit. Mais l’Union européenne oublie que l’Union africaine a les mêmes valeurs essentielles. Si ces droits universels et indivisibles sont reconnus, la différence entre l’UE et l’UA est que chacune a fixé ses limites pour tenter de « ne pas empiéter sur les larges compétences des gouvernements des Etats-membres de ces organisations 1 ». Chacun promeut officiellement « les droits des femmes et des enfants, ainsi que ceux des minorités et des personnes Plus >

Le pape Benoit XVI au palais présidentiel de Cotonou au Bénin

BENIN : LE PAPE OUBLIE DE PARLER DE LA VERITE DES URNES

Le pape Benoit XVI au palais présidentiel de Cotonou au Bénin

Trois jours de visite au Bénin (18-20 novembre 2011) pour le Pape Benoît XVI sans aborder les vraies questions : voici quelques exemples pris au hasard : silence de l’Eglise sur les élections frauduleuses, abus des prêtres sur les fidèles, le rôle bénéfique du préservatif sur la santé de la population africaine, etc. Si les deux précédentes visites de Jean Paul II en 1982 et 1993 n’avaient pas fait débats, celle de Benoît XVI s’inscrit dans la ligne droite de son approche moralisante au Cameroun et en Angola en 2009.

Qu’il Plus >

Interdépendance africaine ?

Médias, absence de preuves et confiance : Attention aux faiseurs d’images ?

Questions sur l’actualité du 25 novembre 2011

Qui décide de l’image des uns et des autres ? Les faiseurs d’images !

C’est un des paradoxes d’un monde médiatisé qui permet de mieux cibler ceux que l’on veut détruire.

Jugez-en ! Alors que l’Organisation des Nations Unies en charge de l’éducation, de la science et de la culture qu’est l’UNESCO refuse l’argent de la Guinée Equatoriale, via le Président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, à grand renfort médiatique, elle accepte l’argent du Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba. Tous deux sont pourtant issus d’élections Plus >

Interdépendance africaine ?

UNESCO : l’abstention pour éviter de perdre l’aide de certains pays

Questions sur l’actualité du 24 novembre 2011

Les relations qui se transforment en manifestation de puissances politiques, économiques et finalement militaires des pays dits riches constituent une nouvelle étape dans le  nouvel ordre mondial de hiérarchisation des pays.

En réalité, il faut parler d’alignement des pays les uns sur les autres. Un système d’interdépendance qui oblige à se positionner dans un réseau de dépendance.

Rappelons la liste des pays qui ont voté « abstention » à l’UNESCO pour soutenir l’intégration de l’Etat palestinien comme un membre à part entière dans cette Plus >

Interdépendance africaine ?

Forum des Pays Exportateurs de Gaz (FPEG) : s’influencer mutuellement

Questions sur l’actualité du 23 novembre 2011

Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) est une organisation intergouvernementale qui regroupe les principaux pays exportateurs de gaz, à savoir l’Algérie, la Russie, l’Iran, le Qatar, la Guinée équatoriale, le Nigeria,  Trinidad et Tobago, la Libye, l’Égypte, la Bolivie et le Venezuela.  La Norvège, les Pays-Bas et le Kazakhstan y ont un statut d’observateurs.

Les pays membres du Forum détiennent plus de 70 % des réserves de la planète et 42 % de la production mondiale de gaz. Ils se sont réunis à Doha, Qatar le 15 novembre 2011.

Les Plus >

Interdépendance africaine ?

La Tanzanie, un modèle dans sa politique agricole au service des populations

Questions sur l’actualité du 22 novembre 2011

C’est le 12 novembre 2011 que le Gouvernement tanzanien a rendu officiel son  Plan d’investissement de 10 ans dans l’agriculture.

Refusant la facilité consistant à donner ses espaces aux multinationales de l’agrobusiness, le Gouvernement, qui repose son action sur des élections libres et démocratiques, a choisi, sans langue de bois, de s’attaquer aux problèmes de la sous-alimentation, de la pauvreté et de la pénurie d’aliments dans les régions rurales.

Il n’a pas trouvé d’autres solutions que de promouvoir et d’accroitre la production agricole et Plus >

Interdépendance africaine ?

Les Champs africains vont appartenir aux Banques et aux spéculateurs

Questions sur l’actualité du 21 novembre 2011

C’est en 2008 qu’un groupe sud-coréen, Daewoo, signa un accord avec le Gouvernement malgache dirigé à l’époque par le Président Marc Ravalomanana. Il fut question d’exploiter pendant 99 ans une partie de Madagascar plus grande que la Gambie avec en contrepartie de l’argent frais pour le gouvernement sans compter les « à côté ».

Mais l’essentiel de la production agricole devait être renvoyée légalement en Corée du Sud pour nourrir les Coréens. Quid des Malgaches ! Entre 1,3 et 4 millions d’hectares, soit jusqu’à 3 fois la Gambie devaient ainsi Plus >

Haut de page