Archives pour janvier, 2012

Interdépendance africaine ?

L’Afrique soutiendra la croissance mondiale en 2012 : la zone euro ne le pourra pas

Questions sur l’actualité du 31 Janvier 2012

Le dernier rapport de la Banque mondiale intitulé «Perspectives pour l’économie mondiale 2012» publié le 18 janvier 2012 ne fait plus dans la langue de bois.

L’économie mondiale est en train de s’installer dans une instabilité durable, ce qui va engendrer des incertitudes en 2012 compte tenu des conséquences du ralentissement de la croissance des principaux pays émergents (BRICS) notamment le Brésil, l’Inde et dans une moindre mesure la Russie, l’Afrique du sud et la Turquie.

La Banque mondiale fait un petit mea culpa car ses prévisions de juin Plus >

Interdépendance africaine ?

Gbagbo à la Haye, Jerry Rawlings indigné : Les parlementaires africains restent muets

Questions sur l’actualité du 30 Janvier 2012

Devant les parlementaires africains à Addis Abéba à la mi-janvier 2012, Jerry Rawlings, un ex-président ghanéen et Haut Représentant de l’Union africaine pour la Somalie, a eu le courage de rappeler les contradictions de l’Union africaine (UA) et donc des chefs d’Etats africains. D’après lui, « Gbagbo à la Haye est une humiliation pour l’Afrique ».

Il dit tout haut ce que tous les Africains pensent tout bas.

Face à des modifications des pratiques internationales et le non-respect par les pays occidentaux des résolutions des Nations Unies, il y a Plus >

Interdépendance africaine ?

La diplomatie intelligente de Mme Clinton en Afrique : Libéria, Côte d’Ivoire, Togo et au Cap-Vert

Questions sur l’actualité du 27 Janvier 2012

Madame Hilary Clinton, accompagnée du sénateur M. Christopher Coons et du nouveau Général  en charge d’AFRICOM (Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique), s’est rendue au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Cap-Vert entre le 16-18 janvier 2012.

Au Libéria, elle a assisté à la cérémonie d’investiture de la nouvelle Présidente Ellen Johnson Sirleaf. Cette dernière ne peut  être fière d’une élection non transparente et non démocratique compte tenu des pressions qui ont pesé sur l’opposition.

L’opposition a d’ailleurs préféré ne pas aller au Plus >

Interdépendance africaine ?

DAGONG, une approche « chinocentrique » : une Agence de notation qui dégrade avant les autres

Questions sur l’actualité du 26 Janvier 2012

En Occident, le grand public a découvert le poids des agences de notation dont Standard et Poor’s, Fitch  ou encore Moody’s. Toutes ces agences sont occidentales avec des méthodes occidentales d’approche des problèmes.

Ces agences ne sont pas toujours respectueuses d’une transparence et certaines avaient annoncées que tout allait bien pour la société Enron quand celle-ci fut totalement évincée du marché pour un scandale portant sur des malversations financières. Il y a donc bien des difficultés parfois pour faire confiance aux agences occidentales Plus >

Interdépendance africaine ?

Ping contre Dlamini-Zuma : Qui va mettre K.O. qui ?

Questions sur l’actualité du 25 Janvier 2012

Au 1er février 2012, les chefs d’Etat africains auront peut-être un « nouveau » Président de la Commission de l’Union africaine : soit le candidat sortant, Jean Ping, Gabonais de 68 ans, soit Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, Sud-africaine de 62 ans.

Tous deux sont des anciens ministres. Est-ce le retour de l’éternelle guerre entre francophones et anglophones ? S’agit-il des prémisses d’une scission profonde en Afrique : Afrique australe et est contre Afrique centrale et ouest, l’Afrique du nord jouant un rôle non sollicité d’arbitre ? Peut-être !

De Plus >

Interdépendance africaine ?

Perdre le triple A en Union européenne, c’est passer en notation négative en Afrique du sud

Questions sur l’actualité du 24 Janvier 2012

Les deux principales autres agences de notation Moody’s et Fitch n’ont pas dégradé les Etats-Unis et la France pour le moment. Précisons qu’il n’y a plus que 14 pays sur 137 qui bénéficient de la notation AAA avec l’agence de notation Standard et Poor’s.

Il faut citer Le Royaume Uni, le Danemark,  la Norvège, la Suède, la Suisse et le Liechtenstein qui ne sont pas membres de l’Eurozone où on ne trouve plus que l’Allemagne, le Luxembourg et la Finlande.

A croire que ne pas être membre de l’Eurozone n’est pas aussi mauvais qu’une certaine presse le Plus >

Interdépendance africaine ?

Union européenne : perdre le triple A va augmenter l’endettement

Questions sur l’actualité du 23 Janvier 2012

Au cours de ces derniers mois, l’agence de notation Standard et Poor’s a baissé la note de 10 pays européens.

C’est bien le constat d’une mauvaise gestion ou tout au moins la sanction d’une illusion des dirigeants européens qui croyaient pouvoir cacher la vérité encore longtemps aux contribuables, les vrais payeurs en dernier ressort des mauvais arbitrages.

L’Allemagne apparaît comme le bon élève et a réussi à contenir son endettement tout en faisant des performances record à l’exportation. La France au contraire a vu le coût de ses emprunts et la Plus >

Interdépendance africaine ?

20 janvier au Sénégal : prison sans femmes ou argument électoral du Président Wade

Questions sur l’actualité du 20 Janvier 2012

L’élection présidentielle doit avoir lieu le 26 février 2012. Le Président Abdoulaye Wade est donc en campagne malgré les nombreuses critiques qui auraient souhaité qu’il ne se représente plus.

Certains ont inventé la journée sans cigarette. Cela a tellement bien marché que dans la plupart des pays progressistes, il est interdit de fumer dans les lieux publics.

Le Président Wade a annoncé en début d’année que le 20 janvier 2012 serait « une journée sans femmes en prison ».

Mais le communiqué de la présidence est plus nuancé. Il y a 3 Plus >

Cote dIvoire la reinvention de soi dans la violence

Côte d’Ivoire : la réinvention de soi dans la violence

Introduction 

Francis Akindès

En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire et le Nigeria constituent les deux pôles majeurs autour desquels s’organisent les relations socio-économiques. Le PIB de la Côte d’Ivoire, évalué en 2000 à environ 6 662,5 milliards de FCFA, équivalant à 13 pour cent du PIB de la CEDEAO, représente 40 pour cent de celui de l’UEMOA. L’économie ivoirienne, qui occupe ainsi le second rang, après celle du Nigeria, au sein de la CEDEAO, est considérée comme la locomotive de l’Union.

Second pôle de développement de l’espace CEDEAO après le Nigeria, la Côte d’Ivoire joue un rôle Plus >

Interdépendance africaine ?

100 ans d’ANC : Unité ok ! Inégalité et emploi, un casse-tête

Questions sur l’actualité du 19 Janvier 2012

Le Congrès national africain (ANC) a été créé le 8 janvier 1912. Il vient de fêter ses 100 ans dans le stade de la ville de Bloemfontein, à 600 km de la capitale Pretoria.

Après des décennies de lutte contre l’Apartheid et une accession au pouvoir depuis 1994, l’ANC est un parti dans l’Etat car il suffit en fait d’une décision interne de l’ANC pour changer le chef d’Etat du pays. La démocratie sud-africaine est dépendante de la démocratie à l’intérieur de l’ANC.

L’ex-Président Thabo Mbeki, discret depuis sa sortie par le parti en septembre 2008, Plus >

Haut de page