Archives pour 3 février 2012

Interdépendance africaine ?

Kofi Yamgnane, un Français de la diversité : gérer les Affaires africaines sous Hollande ?

Questions sur l’actualité du 3 Février 2012

Kofi Yamgnane, fabusien de longue date s’est vu confier la charge de « Conseiller aux affaires africaines » dans l’équipe de campagne du candidat du parti socialiste, François Hollande.

Il est vrai que par le jeu du rassemblement,  Laurent Fabius et François Hollande qui se regardaient en chiens de faïence sont devenus des partenaires dans le cadre de la mouvance présidentielle. François Hollande a eu l’intelligence et la décence de confier les activités de ses 100 premiers jours à Laurent Fabius.

Comme un jeu de vases communicants, celui qui n’est Plus >

Le Monde Diplomatique

En Afrique, une conjoncture favorable malgré la crise

Au moment où nombre de pays d’Afrique traversent la période économique la plus prospère de leur histoire depuis 1960, le Sénégal semble incapable de saisir sa chance. En 2010, le continent est le deuxième moteur de la croissance économique mondiale après l’Asie ( 1). Depuis 2000, les pays d’Afrique subsaharienne ont connu une croissance moyenne située entre 5 % et 7 %. Durant la récession mondiale de 2009, l’Afrique et l’Asie ont été les deux seules régions du globe où le produit national brut (PNB) s’est accru. En outre, les investissements directs étrangers (IDE) sur le continent noir Plus >

Haut de page