Questions sur l’actualité du 21 Février 2012

En quittant collectivement l’hémicycle du parlement français le 7 février 2012 sans avoir répondu à la question posée par Serge Letchimy, le groupe parlementaire UMP Union pour le mouvement Populaire (qui s’est aligné sur la position du Premier ministre) a peut-être révélé qu’en France, une partie des Français peut se permettre de faire des comparaisons fondées sur la notion de supériorité et d’infériorité des civilisations.

Bien sûr, c’est un euphémisme que de parler de supériorité et d’infériorité des races… Comme le Député Serge Letchimy est noir, il faut bien comprendre qu’en Martinique, le pays d’Aimé Césaire, la notion de supériorité et d’infériorité des Blancs ou des Noirs doit être clarifiée.

C’est cette clarification qui a été demandée au Gouvernement et plus particulièrement à Claude Guéant, le Ministre par qui la polémique est arrivée.

Mais en guise de réponse, tout l’UMP « fait la gueule ». En France, faut-il comprendre que dès lors qu’un député noir pose une question qui rappellerait indirectement les exactions et crimes contre l’humanité de la France contre les peuples colonisés, cela fasse l’objet d’une censure de masse ? Qui va finalement répondre à cette question ? Car il faut bien y répondre… Tout le débat sur « l’identité nationale » a échoué  lamentablement et n’a pas permis de clarifier cette question, sauf à créer la division entre des Français d’horizons différents.

Si toute la stratégie consiste à obtenir des excuses pour tenter de victimiser Mr Guéant, alors c’est raté. En politique, il n’est pas question de s’excuser d’avoir posé une question, le député Serge Letchimy a été clair et il l’assume. Mais Claude Guéant est peut-être incapable d’assumer, n’ayant pas mesuré la conséquence du calcul de stratégie politique pour siphonner les voix du Front national, au cas où celui-ci ne pourrait pas réunir les 500 signatures nécessaires pour présenter sa candidate à l’élection présidentielle d’avril et mai 2012 en France.

Se taire devant des propos qui résonnent dans la France profonde comme une confirmation de la hiérarchisation des civilisations, de la hiérarchisation des races et des peuples, c’est aller contre le principe républicain français même, faire une entorse à la liberté, à l’égalité et à la fraternité. C’est empêcher Serge Letchimy d’obtenir librement une réponse à sa question ! C’est refuser de clarifier s’il y a égalité aujourd’hui entre les civilisations et du coup légitimer ou pas les différences entre les Français blancs ou non-blancs, entre Français de la métropole et ceux d’outre-mer, entre Français dits de « souche » et des Français de la diversité.

Mais plus grave, c’est clairement créer des hiérarchisations dans la notion de fraternité à la française car s’il y a des différences et des hiérarchisations entre les civilisations, alors certainement que la fraternité dans un tel système est à géométrie variable. Les mots comme les camps de concentration ou le nazisme ne sont pas tabous. S’ils l’étaient, alors le mot négrier qui a fait l’objet d’un film intitulé « les Négriers » doit l’être tout autant. Pourtant, c’est bien durant 500 ans et plus, que les Peuples noirs ont subi les assauts de ceux qui considéraient jusque dans les livres religieux que la race noire est une race inférieure.

Alors la seule question qui reste à poser à Claude Guéant pour éviter de « noircir » le tableau est simple : est-ce que les Noirs sont inférieurs aux Blancs ? Car c’est bien cela le vrai débat ! Mais ceux qui ont lancé la polémique font la gueule et refusent d’y répondre. Le peuvent-ils ? YEA.

Ecouter la “Question sur l’actualité du Jour” sur Africa N°1 dans l’émission “La Grande Matinale” d’Eugénie DIECKY du lundi au vendredi à 6h33, 7h33 et 8h33.

Pièces Jointes

Guéant contre Letchimy : le « Blanc » est-il supérieur au « Noir » ?
Titre: Guéant contre Letchimy : le « Blanc » est-il supérieur au « Noir » ? (84 clics)
Légende:
Description : Chronique Afrocentrique sur Africa N°1 : Questions sur l’actualité du 21 Février 2012
Nom du fichier: africa1-21fev2012-gueant-contre-letchimy-le-blanc-est-il-superieur-au-noir.pdf
Taille: 98 kB

Share