Questions sur l’actualité du 21 Mars 2012

Chaque année, le Pape procède au recensement de ses fidèles, les Catholiques.  Les statistiques contenues dans l’Annuaire pontifical 2012, qui a été officialisé le  10 mars 2012 par une présentation à Benoît XVI, ont surpris. Ce rapport ne sera en vente que dans les mois qui arrivent dans les librairies. Les statistiques portent sur l’année 2010.

Découpés en 2 966 circonscriptions ecclésiastiques au plan mondial, les catholiques sont passés de 1 181 millions en 2009 à 1 196 millions en 2010, soit 15 millions de fidèles en plus. En pourcentage, l’augmentation moyenne de la population mondiale entre 2009 et 2015 est de 1,1 %. En comparaison, l’augmentation des catholiques est de 1,3 %, soit 15 millions de fidèles nouveaux en 2010. Donc, le nombre de Catholiques augmente légèrement plus vite que la population mondiale.

Avec la crise financière de 2007-2008 qui perdure, l’heure n’est pas à l’espérance. Mais, c’est certainement les coups de boutoir des Talibans de la « laïcité » qui semblent porter leurs fruits. L’Europe est en train de se « déchristianiser » au profit des tenants de la laïcité, des « sans religions » et de l’Islam.

Il y a aussi une légère baisse en Amérique latine où les intellectuels de gauche ont réussi à conscientiser une large partie de la population et par ricochets les dirigeants au sommet de l’Etat. En retour, les promesses de l’au-delà ne tiennent plus face à des résultats concrets d’une économie latino-américaine qui est en train de s’améliorer substantiellement même si les inégalités persistent.

Par contre là où la pauvreté et/ou l’absence de démocratie effective persistent, les Catholiques montent en flèche et se plient aux décisions des pouvoirs autocratiques et usurpés comme récemment le revirement des évêques catholiques sur la vérité des urnes en République démocratique du Congo.

Globalement, l’augmentation du nombre des fidèles va de pair avec les vocations. Mais il y a asymétrie géographique. Ainsi l’Europe se déchristianise tandis que le christianisme est en plein essor ailleurs. Les Catholiques sont de plus en plus nombreux en Afrique et en Asie du Sud-est.

 Avec 5 104 évêques en 2010, le pape en a nommé 63 de plus qu’en 2009, dont 16 en Afrique et 15 en Amérique.

Pour les prêtres, c’est aussi une augmentation de 1 643 entre 2009 et 2010 profitant à l’Asie mais baissant substantiellement en Europe avec -905 prêtres. Il ne faut pas s’étonner de voir des Africains ou des Asiatiques dire la messe dans les coins les plus reculés de France. Alors, les femmes, c’est tabou s’il s’agit de dire la messe.

Il y a aussi des Diacres qui ont augmenté de 3,7 %. La différence entre le Prêtre et le Diacre est simple comme entre l’Assistant et le Professeur. Le Diacre a reçu le premier degré du sacrement de l’ordre que ce soit dans l’Église catholique romaine, l’Église anglicane ou dans l’Église orthodoxe. Alors que les prêtres ont reçu le second degré du sacrement de l’ordre. Dans la hiérarchie, l’archevêque est le grand patron, l’évêque, le patron, le prêtre le collaborateur de l’évêque au sens de la vocation sacerdotale, le pouvoir sacré de réaliser la théophagie spirituelle alors que le diacre est le collaborateur de l’évêque au sens de l’organisation de l’église, la bureaucratie en fait.

Le nombre des étudiants en philosophie et théologie a augmenté de 4 % en 5 ans mais on assiste à une chute de 10 % en Europe contre une augmentation de 14 % en Afrique et de 13 % en Asie.

Mais les religieuses ont aussi baissé en nombre surtout en Europe et en Amérique et Océanie alors qu’en Asie et en Afrique, les nouvelles vocations ont émergé. Est-ce parce que cela assure une sorte d’assurance tous risques pour vivre sur la terre et aller au paradis en ascenseur ou est-ce tout simplement la foi ? Le Pape a malgré tout innové en 2011 en créant 7 nouveaux diocèses dont un à son service et un autre dit l’ordinariat militaire  pour organiser la « paix », paraît-il !

Pour s’y retrouver, précisons que le prêtre catholique serait l’équivalent de l’iman dans l’Islam sunnite,  le Mollah Mujtahib dans l’Islam chiite,  le Rabin dans le judaïsme,  le pasteur chez les protestants, etc. Pourtant, ils prient tous le même Dieu unique. Alors allez comprendre pourquoi les humains s’entretuent ? YEA.

Ecouter la “Question sur l’actualité du Jour” sur Africa N°1 dans l’émission “La Grande Matinale” d’Eugénie DIECKY du lundi au vendredi à 6h33, 7h33 et 8h33.

Pièces Jointes

Le Pape Benoît XVI compte ses ouailles et crée des prêtres-militaires
Titre: Le Pape Benoît XVI compte ses ouailles et crée des prêtres-militaires (75 clics)
Légende:
Description : Questions sur l’actualité du 21 mars 2012
Nom du fichier: africa1-21mars2012-le-pape-comptes-ses-ouailles.pdf
Taille: 139 kB

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

Share