Archives pour 21 mai 2012

DW-LAfrique aura ce qu on veut bien lui donner

L’Afrique aura ce qu’on veut bien lui donner

Yves Ekoué Amaizo, ancien fonctionnaire de l’ONU, revient sur le sommet du G8 qui s’ouvre aux États-Unis. Le Président de la Banque Africaine de développement, Donald Kaberuka, a annoncé sa présence au sommet.

Donald Kaberuka devrait demander aux  pays riches de respecter leurs engagements pour lutter contre la pauvreté et la famine en Afrique. Alors a-t-il de réelles chances d’être entendu ?

Yves Ekoué Amaizo, ancien fonctionnaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, l’Onudi, et consultant pour les questions monétaires auprès de l’Union africaine, reste Plus >

Interdépendance africaine ?

François Hollande et l’Afrocentricité : des ministres indépendants sur des dossiers interdépendants

Questions sur l’actualité du 21 Mai 2012

Avec la victoire de François Hollande le 6 mai 2012, et sa détermination à mettre fin à la Françafrique, il était attendu sur les actes. Aussi, dès la nomination le 15 mai 2012 du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, de nombreux Africains du continent, de la Diaspora et d’ailleurs avaient les yeux rivés sur la composition du nouveau Gouvernement.

Comment les promesses peuvent se transformer en actes ? Il fallait répondre à trois critères pour que les choix du Président François Hollande puissent épouser les contours de l’afrocentricité. 1. Il fallait Plus >

Haut de page