Forum : Au delà de l'afro pessimisme !

THEME : LES DEFIS DE L’AFRIQUE MODERNE : AU-DELA DE L’AFROPESSIMISME

Organisateurs : AESPRI : Association des Etudiants en Science Politique et Relations Internationales de l’Université de Genève

Lieu : Genève, Université de Genève

Date : 5-9 mars 2018

Date de Intervention : 8 ou 9 mars 2018

Contact : Coline Scalabre.

INTERVENANT : Dr Yves Ekoué AMAÏZO, Ph D, MPhil, MBA, MA

Contact : yeamaizo@afrocentricity.info

PRESENTATION SUCCINCTE DE L’INTERVENANT :

Yves Ekoué AMAÏZO a plus de 29 ans d’expérience internationale (2 ans en tant que Coordinateur de l’information financière pour Eurobank au Luxembourg, 20 ans en tant qu’Économiste et Gestion de Projet à divers titres (Investissement, Stratégie, Conseils, Développement du Secteur Privé, etc.) auprès de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel basée à Vienne, Fondateur et Directeur général d’une société de conseil «MutAgile Ltd & Co KG» et depuis 10 ans (précédemment « Knowledge for Interdependency ») avec un accent particulier sur les services consultatifs, la relocalisation ou la délocalisation des industries, le savoir-faire, le transfert de technologie, le développement des capacités productives dans les chaines de valeurs, l’industrialisation avec emplois décents avec un focus sur les petites et moyennes entreprises et l’entrepreneuriat féminin. En tant que Consultant international, l’accent est mis sur les études du développement du secteur privé et des études de préinvestissement et de marché (www.mutagile.com)

Il est consulté par les gouvernements et des entreprises privées sur la gestion stratégique ainsi que des questions économiques et de management. Il exerce ses activités de plaidoyer en tant que Directeur de l’Afrocentricity Think Tank (www.afrocentricity.info). Il donne parfois des conférences et organise/participe à des ateliers payants dans le monde et plus particulièrement en Autriche et en Afrique.

Il a publié plusieurs livres et articles en français et en anglais et axé ses activités de partage des connaissances sur la crise financière, les économies émergentes, la gestion stratégique, l’esprit d’entreprise, la fraude financière, la perturbation technologique, l’économie des migrations et la gestion/le management de la mutabilité. La liste des publications sont disponibles sur demande (6 livres et plus de 100 articles).

Il a servi au sein du Panel des personnalités éminentes de l’Union africaine et il est membre des économistes de l’Union africaine.

Il est titulaire d’un Doctorat (Ph.D., Université Jean Moulin, Lyon) (1986), un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA, Université Lumière, Lyon) en Banque, Finance et Monnaie (1983), une Maîtrise en Gestion des services publics et des entreprises, Université Lumière (1982) et un Master of Business Administration (MBA), Wales University / Robert Kennedy School Zürich) sur la gestion/le Management des entreprises mondiales (2009).

———————————————————-

SUJET : Emergence de l’Afrique : Repenser la théorie du ruissellement (trickle-down economics)

Résumé de l’intervention (PowerPoint)

Faut-il continuer d’accepter que des « cadeaux fiscaux » soient faites à la partie de la population la plus riche en Afrique en espérant que ces derniers consomment et réinvestissent dans l’économie et surtout qu’en définitive, cette politique finira « tôt » ou « tard » à  profiter à l’ensemble des citoyens, et plus particulièrement les pauvres : Cette politique qui repose discrètement sur une « certaine conception de la « théorie du « ruissellement » (trickle-down economics en anglais) ne semble pas véritablement avoir donné les preuves de son efficacité au plan macro-économique, même si au plan microéconomique dans une entreprise, il y a ici et là des redistributions de profit à des salariés.

Aussi, s’agit-il d’un mythe qui promeut une illusion collective comme le rêve américain où tout le monde ne devient pas millionnaire même ceux qui réussissent peuvent entrainer dans leur sillage ceux qui le souhaitent et qui ont les moyens et la capacité de saisir de telles opportunités.

La théorie du ruissellement est à géométrie variable et sert de plus en plus de justification aux « politiques ultralibérales, en référence à celles mises en œuvre par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher au Royaume-Uni dans les années 1980. Il s’agit donc en réalité de faire des « cadeaux fiscaux » par le biais, entre autres, de la baisse des impôts et taxes diverses sur les plus riches afin que ces derniers investissent, créent de nouvelles opportunités et des emplois. A terme, il s’agit d’augmenter le pouvoir d’achat des citoyens classés parmi les classes très pauvres, pauvres et moyenne, tant individuellement que collectivement.

L’Afrique qui opte pour l’Emergence économique, doit-elle suivre une telle voie ? Si oui, le coût des dégâts collatéraux serait-il nul ou exponentiel au point de déstabiliser des parties importantes du continent ? Bref, faut-il repenser la théorie du ruissellement pour assurer l’émergence économique, politique et social de l’Afrique ?

REFERENCES :

Agbobli, A. K. (2002). Le Monde et le destin des Africains. Les enjeux mondiaux de puissance. Editions l’Harmattan : Paris.

Amaïzo, Y. E. (2010). Crise financière mondiale. Des réponses alternatives à l’Afrique. Collection Interdépendance africaine. Edition Menaibuc : Paris, France.

Amaïzo, Y. E. (sous la coord.) (2002). L’Afrique est-elle incapable de s’unir ? Lever l’intangibilité des frontières et opter pou un passeport commun. Editions l’Harmattan : Paris, France.

Djelhi-Yahot, S. A. (2017). Gouvernance en Afrique : La théorie générale de la gouvernance économique. Editions l’Harmattan : Pairs, France.

Laffer, A. B., Moore, S., Sinquefield, R. A. & Brown, T. H. (2014). An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of States: How Taxes, Energy, and Worker Freedom Change Everything. Edition Wiley : Hoboken, New Jersey, USA.

Seip, J. & Harper, D. W. (2016). The Trickle-Down Delusion: How Republican Upward Redistribution of Economic and Political Power Undermines Our Economy, Democracy, Institutions and Health―and a Liberal Response. Lan Ham, Maryland, USA.

Sowell, T. (2012).  “Trickle Down Theory” and “Tax Cuts for the Rich”.  1st Edition. Hoover Institution Press: Standford, California, USA.

SITE INTERNET : www.afrocentricity.info & www.mutagile.com

Télécharger : Programme-Geneve-final-jeudi.pdf (3.33MB)

Télécharger : Programme-Au-dela-de-l-afro-pessimisme.pdf (2.16MB)

Pièces Jointes

Amaizo Bio Resume Emergence Afrique Theorie ruissellement 16 02 18 Diff
Titre: Amaizo Bio Resume Emergence Afrique Theorie ruissellement 16 02 18 Diff (23 clics)
Légende:
Description :
Nom du fichier: amaizo-bio-resume-emergence-afrique-theorie-ruissellement-16-02-18-diff.pdf
Taille: 248 kB
Programme Geneve final jeudi
Titre: Programme Geneve final jeudi (24 clics)
Légende:
Description :
Nom du fichier: programme-geneve-final-jeudi.pdf
Taille: 3 MB
Programme-Au dela de l afro pessimisme
Titre: Programme-Au dela de l afro pessimisme (26 clics)
Légende:
Description :
Nom du fichier: programme-au-dela-de-l-afro-pessimisme.pdf
Taille: 2 MB

Share