Archives pour octobre, 2018

Comment le BTP français tente de préserver sa place en Afrique

INDUSTRIES EXTRACTIVES EN AFRIQUE : De la transparence des contrats parallèles !

Extrait de: Barjonet, C. (2007). “Comment le BTP français tente de préserver sa place en Afrique”. In le Journal Les Echos. 02 avril 2007. Accédé le 30/10/18. Voir https://www.lesechos.fr/02/04/2007/LesEchos/19890-068-ECH_comment-le-btp-francais-tente-de-preserver-sa-place-en-afrique.htm

Il n’est pas possible de parler des industries extractives en Afrique sans méditer sur la « malédiction des matières premières ». Pourtant, selon la Banque mondiale, l’Afrique détient près de 30 % des ressources minérales en Afrique 1.

1. LE CORRUPTEUR ET LE CORROMPU SONT UNE MALÉDICTION POUR LE PEUPLE Plus >
Afrocentricity logo-105x107

L’AUTRE AXE DU MAL, UNE ERREUR DE PARALLAXE : Jamal Khashoggi, l’holocauste de l’impunité ?

La notion du mal ne s’oppose paradoxalement pas d’abord au bien mais bien à celle de l’harmonie au sens de l’excellence et la perfection.

1. L’HARMONIE DE L’ORDRE VIOLEE

Le mal est donc à comprendre comme une imperfection de l’ordre de l’harmonie  et est jugé de manière subjective par chaque individu, chaque peuple, et chaque dirigeant.

La tentation de justifier ou de positiver le mal émerge systèmatiquement dans tous rapports de force entre les êtres humains, les peuples et bien sûr les civilisations. Selon les naturalistes, qui font preuve de réalisme à partir des faits documentés et donc Plus >

CVU-logo-carre

LE TOGO DE FAURE GNASSINGBÉ TUE UN MOINE INNOCENT : Qui télécommande les milices éradicatrices pour éliminer des citoyens innocents ?

Le Collectif pour la Vérité des Urnes s’indigne à nouveau !

Un citoyen togolais, un moine a été lâchement tué dans la région de la Kozah, au nord du Togo. Comment ? Arrosage d’essence frelaté et allumage d’un brasier humain ? Par qui ? Des milices de destruction ciblée par immolation ! Sur ordre ? Assurément ? De qui ? Quelle question au Togo où règne l’impunité !!!

1. Le calvaire du feu « apprenti Moine Frère Hilaire PALOUKI » : un Héros togolais

Feu Frère Hilaire Palouki était un ancien professeur d’histoire et de géographie. Suite à une décision personnelle et vraisemblablement l’appel de Plus >

RCDTI

TOGO, LA MÉDIATION AUTREMENT : La CEDEAO doit convoquer une conférence inclusive à Abuja !

COMMUNIQUÉ CONJOINT

DU RÉSEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDÉPENDANTE (RCDTI) ET

DU COLLECTIF POUR LA VÉRITÉ DES URNES TOGO- DIASPORA

11 octobre 2018

Contact : info@cvu-togo-diaspora.org qui transmettra

Les différents acteurs de la médiation-facilitation de la CEDEAO ont commis une erreur stratégique et collective : celle de ne pas avoir fait l’effort d’écouter le peuple togolais.

1. LA VOLONTÉ DU PEUPLE SOUVERAIN

Le peuple togolais détient le pouvoir et ne peut que le déléguer dans un système dit démocratique. Au Togo, cette délégation de pouvoir a cessé d’exister depuis Plus >

RCDTI

LA FEUILLE DE ROUTE DE LA CEDEAO POUR LE TOGO : Imposer des élections rapides et bâclées gérées par le système Gnassingbé !

COMMUNIQUÉ CONJOINT DU RESEAU DE LA COORDINATION DE LA DIASPORA TOGOLAISE INDEPENDANTE (RCDTI) ET DU COLLECTIF POUR LA VÉRITÉ DES URNES TOGO- DIASPORA

 

4 octobre 2018

Contact : info@cvu-togo-diaspora.org qui transmettra

Depuis que la Présidence de la Communauté économique et de développement de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est passée du Togo au Nigéria le 31 juillet 2018 lors de son 53e sommet, le Peuple togolais doit bien constater que les principales revendications ne sont toujours pas satisfaites. Il s’agit principalement :

  • de permettre le retour immédiat ou la reformulation rapide de Plus >
Haut de page