A propos

Du site :

logo amaizo.info

amaizo.info est un site d’information basée sur l’Afrocentricité. Il reflète le point de vue d’un faiseur d’opinions. La logique d’analyse des évènements impliquant les peuples noirs dite “Afrologie ou Afrology” est depuis trop longtemps neutralisée. Ce site devrait graduellement ouvrir des alternatives nouvelles dans les modes de pensée, valoriser la pluralité et le respect des cultures.

L’objectif sera atteint si l’internaute remet en cause sa vision et sa perspective culturelle de l’Afrique et des Africains.

De l’auteur :

aboutyvesekoueamaizo

 

Yves Ekoué Amaïzo, né à Lomé au Togo, est le Directeur de Afrocentricity Think Tank. Ce groupe d’influence tente de modifier les décisions qui impactent négativement les Africains et les Afro-descendants. Il travaille en indépendant en tant que Consultant international, Chroniqueur sur la Radio Africa1.com, Chargé de cours occasionnellement.

En tant que faiseur d’opinion,c’est une personnalité qui ne laisse pas indifférent. Sa formation multidisciplinaire de haut niveau tant en économie, en droit, qu’en gestion des entreprises et ses activités d’enseignement, de conseils, de réflexion et d’influence font de lui une personnalité politique reconnue tant par la population et la Diaspora africaines que par les décideurs d’Afrique et d’ailleurs.


Cursus Professionnel (30 ans d’expérience)

Sa vie professionnelle l’a amené à occuper des postes divers depuis 1983 comme:

  • Consultant-expert indépendant depuis janvier 2008 avec une spécialisation dans le partenariat public-privé entre les pays du Nord et du Sud avec une préférence pour les projets d’infrastructure et le développement des capacités productives.
  • Journaliste spécialisé auprès revues mensuelles dans les risques stratégiques, l’économie et les finances en Afrique ;
  • Professeur-visiteur dans des écoles de commerce et des affaires avec des séminaires portant sur la compétitivité, l’industrialisation et la diffusion de la technologie;
  • Plusieurs postes d’économistes auprès d’une organisation spécialisée des Nations Unies (analyse des projets d’investissement, coordonnateur des activités des pays les moins avancés, spécialiste des activités de partenariat public-privé fondés sur des arrangements concessionnels, spécialiste en réseaux d’information d’appui à la gouvernance, spécialiste en stratégie, conseil et négociations, spécialiste du développement du secteur privé);
  • Coordonnateur de projets informatiques portant sur l’information bancaire et les eurobanques;
  • Consultant en technologie avancée avec une grande multinationale;
  • Assistant de recherche en marketing international et économie de l’entreprise;

Cursus dans l’édition et la réflexion

Il est le Directeur de la collection “Interdépendance africaine” auprès des Editions Menaibuc et invite les auteurs africains à promouvoir ce thème sous forme de publications sous la forme de livres.

Il est aussi le Directeur de Groupe de réflexion, d’action et d’influence “Afrology” qui est une espace virtuel de réflexion d’Africains et de non-Africains sur des sujets choisis en fonction de l’actualité. Ce “Think-Tank” africain indépendant tente d’influencer tant sur le site www.afrology.com que par des conseils directs à des décideurs travaillant sur l’Afrique. Il est question de sensibiliser, permettre la transparence, lutter contre l’auto-censure et la censure en Afrique et surtout la pensée unique afin de contribuer à l’avènement de décideurs africains indépendants et démocrates.

En tant qu’éminente personnalité de l’Union africaine, il est appelé régulièrement à conseiller l’Union africaine sur des options stratégiques où les priorités porteront sur l’amélioration du sort des populations et moins sur les intérêts des Etats, surtout lorsque les serviteurs de l’Etat préfèrent servir les intérêts extérieurs avant ceux des populations africaines.

Cursus Educatif

Il est titulaire des diplômes suivants:

  • Doctorat en Droit, Economie et Gestion de l’informatique des organisations de l’Université Lyon 3 en France (Université Jean Moulin) obtenu en 1986 ;
  • Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Monnaie, Finance et Banque à l’Université Lyon 2 en France (Université Lumière) obtenu en 1983 ;
  • Maîtrise en Administration Economique et Sociale avec une spécialisation en gestion des services publics à l’Université Lyon 2 en France (Université Lumière), obtenu en 1982 ;
  • Master of Business Administration (MBA) spécialisé en Business Administration auprès de Wales University, Royaume Uni en collaboration avec Robert Kennedy College (Suisse) et Harvard University (USA) obtenu en 2009.

Cursus linguistique

Il s’exprime en Français, en Anglais, en Allemand et en Ewe/Mina

Centres d’intérêt

  • Management du changement et de l’innovation
  • Promotion de la productivité et des contenus technologiques
  • Gestion de la mutabilité des entreprises et de la performance
  • Enseignement et transfert de connaissance et d’expérience (économie, management, gestion des projets internationaux)
  • Soutien à la Démocratie et à la bonne gouvernance économique en Afrique
Haut de page