Forums & Interviews

Efficience collective

ebola

EBOLA : UN INSTRUMENT DE DESTRUCTION MASSIVE DES AFRICAINS ?

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les services secrets de certains pays occidentaux ont dans leur plan alternatif de contrôle et partage du monde de conquérir l’Afrique. Après les formes les plus brutales et non-civilisées du passé contre l’Afrique et les Africains où il était surtout question de faire usage du peuple noir au mieux en utilisant -contre sa volonté et gratuitement- sa force de travail, de nouvelles formes plus subtiles sont en train peut-être de devenir réalité. Il est souvent difficile de faire la part des choses entre la désinformation, l’information scientifique indépendante, Plus >

Les employés de la mine de platine du Marikana, en Afrique du Sud, retournent au travail après une grève de cinq mois, le 25 juin dernier. (Phoyo Mujahid Safodien. AFP )

L’Afrique «au cœur d’un post-colonialisme qui ne dit pas son nom»

Les employés de la mine de platine du Marikana, en Afrique du Sud, retournent au travail après une grève de cinq mois, le 25 juin dernier. (Phoyo Mujahid Safodien. AFP )

INTERVIEW

A l’issue du sommet États-Unis- Afrique, Yves Ekoué Amaïzo, consultant international et économiste, décrypte les relations commerciales des pays africains avec les États-Unis et l’Union européenne.

Après trois jours de rencontres, le premier sommet États-Unis- Afrique se termine, ce mercredi, par une réunion des dirigeants africains et du président américain Barack Obama. L’avenir de l’Afrique et Plus >

NA no32

Les coulisses de la France-Afrique

New African – Le Magazine de l’Afrique, en Kiosque Mai-Juin 2013, Numéro 32 Dossier spécial: “Les coulisses de la France-Afrique” Interviewé par Hichem Ben Yaïche, Rédacteur en Chef Invité: Dr Yves Ekoué AMAÏZO Thème:  La Politique africaine de la FranceView this document on ScribdView this document on Scribd

 

 

emergence 2020

EMERGENGE AFRICAINE Difficile émergence de la Côte d’Ivoire sans économie de proximité

Mr Camus Ali, Journaliste et Directeur de Lynx Togo Info (www.lynxtogo.info) interroge

Dr Yves Ekoué Amaïzo, Directeur du groupe d’influence « Afrocentricité »

Thème : Emergence économique en Côte d’Ivoire et en Afrique. Rêve ou réalité ?

———————————————-

Lynx.info : Economiste, vous avez toujours dit que l’émergence d’un pays ne se décrète pas. Alassane Ouattara, lui pense que son pays  sera émergent en 2020. Votre avis ?

YEA : En effet, j’ai affirmé que « l’émergence ne se décrète pas » lors du troisième Congrès des économistes africains qui s’est tenu à Dakar du 6 au 8 mars 2013. Les Plus >

A5_flyers_R

Togo: Une conférence-débat à Bruxelles pour relayer sur le plan international la lutte du Peuple togolais

Le site d’informations générales «Etiame.com» organise ce samedi 27 avril 2013 à Bruxelles, une grande conférence-débat avec comme invités, Harry Olympio, Yves Ekoué Amaïzo, Joel Viana.

Cette conférence rassemblera des parlementaires européens, des fonctionnaires de la Commission européenne, les politiques belges et les communautés organisées de la diaspora africaine.

L’objectif est de relayer sur le plan international la lutte que mène le peuple togolais pour la démocratie et l’avènement d’un État de droit au Togo.

Thèmes: Quel cadre électoral pour des élections viables au Togo

KanalK

Kanal K : Tour d’horizon sur l’actualité panafricaine

KANAL K

Sylvain Amos : Journaliste,

Emission : « Fenêtre sur l’Afrique »

Samedi 21 juillet 2012, 19h00 – 21h00

Radio Kanal K, Aarau, Suisse

Contact : fenetre.afrique@gmail.com

Tel: 0041 78 949 19 14

Invité : Dr Yves Ekoué Amaïzo, Directeur de Afrocentricity Think Tank (groupe d’influence) :

Email : yeamaizo@afrocentricity.info – Heure de passage : 20h30

Les commentaires de Dr Yves Ekoué Amaïzo sont proposés ci-après.

——————————————-

Questions de Kanal K (modérateur Sylvain Amos – SA)

Thème du jour : Tour d’horizon sur l’actualité panafricaine.

Union africaine

Question 1 – UA – SA : Pour la Plus >

Dr Amaizo

Entretien avec Le Dr Yves Ekoué Amaïzo dans “Le Compte a Rebours”

Interview par Farida Nabourema, sur INRI Radio, Washington D.C., Etats-Unis.

Dans l’émission : « Le Compte à Rebours »

1-      Dr Amaïzo, vous êtes l’un des fondateurs du Collectif pour la Vérité des Urnes ou CVU en forme abrégée. Pouvons-nous connaitre le motif derrière la création d’un Collectif et les activités qu’il mène ?

Le Collectif pour la vérité des urnes est le résultat d’une longue analyse que je défends depuis des années et qui a conduit à constater qu’en économie, les gouvernements successifs au Togo, ce Plus >

logo CADE

Conférences-débat organisées par la Coordination pour l’Afrique de Demain (CADE) Octobre et Novembre 2011

m4s0n501

De gauche à droite : Yves Ekoué Amaïzo , Roland Portella, Joël Krief et Brice Lodugnon

Octobre 2011 : Savoir et savoir-faire africains : dimensions spirituelles, créativités et technologie moderne Novembre 2011 : La rentabilité des investissements en Afrique

(function() { var scribd = document.createElement("script"); scribd.type = "text/javascript"; scribd.async = true; scribd.src = "#{root_url}javascripts/embed_code/inject.js"; var s = document.getElementsByTagName("script")[0]; s.parentNode.insertBefore(scribd, s); })()

vidéos des interviews réalisées lors du Plus >

MEHR MUT

“Mehr Mut”

14 oktober 2011

Deutsche Firmen verpassen ihre Chancen in Afrika

Yves Ekoué Amaïzo, 51, lebt in Wien, Washington und London. Der togoische Ökonom ist Direktor der Denkfabrik Afrology, 20 Jahre war er für die UN tätig. Er fordert mehr Mut von deutschen Mittelständlern.

Afrika biete viele Chancen. Wenn Deutschland das nicht bald erkenne, habe die Konkurrenz die Nase vorn.

SZ: Herr Amaïzo, verschlafen deutsche Firmen ihre Chancen in Afrika?

Amaïzo: Das Bruttosozialprodukt ist in den meisten afrikanischen Ländern in den vergangenen zehn Jahren schneller und nachhaltiger gewachsen als zuvor.

Es Plus >

Yves Ekoué Amaïzo

Dr Yves Ekoué Amaïzo explose avec les privatisations : C’est comme si le gouvernement voulait introduire le virus de la maladie d’Alzheimer dans le système bancaire togolais

Lynx.info : Les lecteurs du Lynx sont curieux. C’est quoi les Avoirs toxiques et comment arrive-t-on à les retrouver dans une banque ?

Dr Yves Ekoué Amaïzo : Expliquer en fait la crise financière en deux lignes n’est pas responsable. Si vous le permettez, je vais développer pour permettre à vos lecteurs de bien comprendre le phénomène et savoir qu’en Afrique, ces avoirs toxiques sont souvent l’œuvre de gouvernements irresponsables et qui organisent l’impunité.

Vous dites « avoirs toxiques », mais il est plus exact de parler d’actifs toxiques. En fait,  une entreprise peut détenir une créance Plus >

Haut de page