L'afrocentricité

A voir absolument pour comprendre l’afrocentricité

Etats-Unis - des écoles pour redonner confiance aux enfants noirs

Repenser la culture et la dignité des Non-Blancs

Aux États-Unis, être non blanc, c’est à dire avoir une peau noire ou métissée, c’est partager une culture du mépris, de la négation, de l’humiliation, de la ségrégation. On est loin du rêve américain ou plutôt c’est un rêve qui fait reposer le succès des uns sur la servitude des autres.

En définitive, il s’agit bien d’une culture de l’inégalité dans les opportunités de vivre heureux dans un monde en compétition.

Pourtant, la culture dominante aux États Unis est celle véhiculée par ceux qui continuent de croire que Christophe Collomb a découvert un territoire vierge d’ humains. Pourtant la Plus >

Le Ghana prend les devants dans le secteur bois

PRODUIRE EN AFRIQUE AU LIEU D’EXPORTER SANS TRANSFORMATION : Le Ghana prend les devants dans le secteur bois !

Sur la base des statistiques récentes de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT 1), personne ne peut contester la chute en volume au premier semestre de 2018 des exportations du bois et des produit dérivés du Ghana. Cette chute oscillerait entre 13 % et 25 % selon les sources nationales ou internationales.

Les principales essences exportées sont le tek, le wawa, le ceiba, l’acajou et le denya avec les pays suivants par ordre d’importance : l’Inde, la Chine, l’Allemagne, les Etats-Unis et le Burkina Faso 2.

1. CHUTE CONJONCTUREL DES EXPORTATIONS DU BOIS GHANÉEN

Le Ghana exporte Plus >

Digitalisation de l'Afrique

DIGITALISATION DE L’AFRIQUE ET REFONDATION DU POST-CAPITALISME : Produire localement des téléphones mobiles et du « contenu »

La fracture numérique en Afrique a une triple réalité :

  • entre les pays développés en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication et les pays africains,
  • entre les pays africains eux-mêmes avec un Kenya ou un Rwanda qui n’a rien à voir avec Madagascar, le Tchad ou le Niger en matière de digitalisation de l’économie ou d’accès à la téléphone mobile, et pire,
  • entre les zones urbaines notamment les capitales africaines et les zones rurales où il n’est pas rare d’avoir de véritables déserts numériques.

Alors la digitalisation va-t-elle refonder le post-capitalisme en Plus >

LES INÉGALITÉS CROISSANTES EN AFRIQUE

LES INÉGALITÉS CROISSANTES EN AFRIQUE : Pour un quota de 30 % de pauvres dans les centres de décisions !

La population mondiale a été estimée en 2018 à 7,59 milliards d’individus. Selon les statistiques de 2018 de l’organisation non gouvernementale Oxfam 1 portant sur les inégalités dans le monde, 26 individus reconnus comme des riches « milliardaires » contrôlent l’équivalent de la richesse de la planète que se partagent 3,8 milliards d’individus reconnus comme des « pauvres », soit la moitié de la planète 2.

1. LA RICHESSE DE L’AFRIQUE ETAIT DE 41,7 FOIS INFERIEURE A CELLE DE L’AMERIQUE DU NORD

Selon le rapport 2018 de l’Institut de recherche de Crédit Suisse, la richesse mondiale des ménages Plus >

INFRASTRUCTURES DE BIEN-ÊTRE ET DE LIEN SOCIAL EN AFRIQUE

INFRASTRUCTURES DE BIEN-ÊTRE ET DE LIEN SOCIAL EN AFRIQUE : S’endetter à long-terme sans corruption est rentable !

La population active en Afrique passe de 620 millions en 2013 à près de 2 milliards en 2063 1. Les objectifs d’intégration continentale en 2063 en Afrique 2 ne pourront pas se faire sans un développement inclusif respectueux de l’environnement et de la dignité des Africains et Africaines. Cela passe nécessairement par la création de richesses, les moyens -énergie et infrastructure- facilitant les échanges intra- et extra-africains, les créations d’emplois décents avec une amélioration du pouvoir d’achat et une réduction substantielle des inégalités.

La réalité ? Il n’y a pas « photo » ! Selon Plus >

Mme Jacqueline Jacqueray Source : francetvinfo.fr

MESSAGE DU COMITÉ INTERNATIONAL DES PEUPLES NOIRS

Mme Jacqueline Jacqueray Source : francetvinfo.fr

Le Comité International des Peuples Noirs (CIPN), créé en 1992, a engagé un combat depuis avec les objectifs suivants :

  • Reconnaissance du Crime de l’esclavage comme Crime contre l’Humanité ;
  • Réparations ; et
  • Réconciliation.

Par ailleurs et avec d’autres associations et personnes civiles, nous avons intenté des procès en Réparation contre l’Etat français.

Dans le cadre de la Décennie des Personnes d’Ascendance Africaines décrétée par l’ONU, nous souhaitons y porter notre contribution et faire partager celle-ci en vue de participer à la Plus >

Francois-Hollande-et-Ali-Bongo

Biens mal acquis profitent toujours, enquête sur un pillage d’Etats

Ils dépensent des dizaines de millions d’euros pour acheter des voitures de luxe, des yachts, des hôtels particuliers à Paris ou des villas à Malibu. Ils dirigent des Etats où le pétrole coule à flot depuis des décennies mais où la population vit dans la misère.

Pour l’avocat militant William Bourdon, cette situation n’est pas une fatalité. Il y a trois ans, aux côtés de l’associationTransparency International, il a lancé une plainte contre trois chefs d’Etat africains et leur entourage pour blanchiment d’argent et détournement de fonds publics.

Trois ans plus tard, Magali Serre raconte Plus >

Prospective Africaine

Prospective Africaine : le site web

Prospective Africaine : le site web : Informations et analyses du continent africain

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (500:Internal Server Error)GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (500:Internal Server Error)

Source : http://www.prospectiveafricaine.com/

Tidiane N'Diaye

Israël et les peuples noirs

dans le cadre de l’Emission “10 minutes pour le dire” sur France Ô

Invité : Tidiane N’Diaye

Tidiane N’Diaye : « Israël s’était positionné comme l’allié le plus sûr est le fidèle de l’Afrique du Sud de l’Apartheid, il faut se souvenir que pendant des années dans ce pays de hauts dignitaires civils et militaires israéliens ont travaillé même avec d’anciens nazis, c’est à dire des criminels de guerres notoirement connu et qui était dénoncé par toutes les organisations juives du monde entier, évidement quant ils étaient installés ailleurs comme en Amérique du Sud, mais pendant cet instant les Plus >

Le Prof. Obenga Parle De Simon kimbangu

Prof. Théophile Obenga parle d’un grand homme : Simon Kibangu

3e journée de la conférence internationale sur Simon Kibangu Source: by UniverseProd accédé sur http://vimeo.com/34142521

Haut de page