Revues de Presses

Liberté du 14 août 2018

Télécharger : liberte-2734.pdf (747KB)

Conference mondiale de Munich sur la securite

Conférence mondiale de Munich sur la sécurité

Les menaces mondiales et la multiplication des conflits aux conséquences humanitaires dévastatrices ont été les deux changements qualitatifs de l’année dernière qui ont aggravé la situation sécuritaire mondiale, a déclaré à Munich le chef de l’ONU Antonio Guterres, lors de la conférence annuelle sur la politique de sécurité internationale, en Allemagne.

« Les conflits deviennent de plus en plus interdépendants et de plus en plus liés à une nouvelle menace terroriste mondiale pour nous tous », a indiqué M. Guterres à la conférence mondiale.

Concernant le  Moyen-Orient M.Guterres a déclaré: Plus >

Journalist-privacy

La confidentialité en ligne pour les journalistes

1. Introduction

De nombreux journalistes, toutes générations confondues, ont probablement remarqué que les allusions au Watergate pleuvent dans tous les sens ces derniers temps. Des livres comme 1984 de George Orwell sont de retour dans les vitrines des librairies, et une ambiance menaçante envers la liberté de parole et la liberté de la presse se répand doucement, comme un nuage noir sur l’hémisphère ouest, réveillant des peurs anciennes.

Quand un président américain en faction accuse l’ancien président de surveillance ; quand il empêche l’accès à certains journalistes et médias américains Plus >

Célestin Bedzigui

Célestin Bedzigui, un africain à WallStreet

Célestin Bedzigui est à la tête de l’agence de notation “Global Ratings Service”.  Evoluant à Wall Street,  au coeur de la finance mondiale, “là où l’argent ne dort jamais”, il a rencontré les équipes de Financial Afrik pour un entretien didactique sur le sens et la portée de son activité.  Nous avons profité de cette entrevue pour également faire réagir le Dr  Yves Ekoué Amaizo, chef Economiste de Global Rating Services trés connu dans les cercles économiques africains, américains et européens, avec à  son actif 20 ans de bons et loyaux services à l’ONUDI.  Entretiens croisés.

Pourquoi Plus >

Vladimir Poutine et Macky Sall

Les Africains du G20

Le sommet du G20 réunit les plus grandes puissances économiques. Côté africain, seule l’Afrique du Sud est membre du G20. Mais cette année, deux dirigeants de deux autres pays africains ont été conviés au sommet.

Le président russe Vladimir Poutine et son invité sénégalais Macky Sall

Le sommet du G20 s’est ouvert jeudi 5 septembre à Saint-Petersbourg en Russie. Même si, cette fois, le conflit syrien capte une bonne partie de l’attention, le sommet du G20 doit aussi se pencher sur ce à quoi il est destiné : les sujets économiques. Outre la crise monétaire que traversent les pays émergents, les Plus >

enfants du Sahel

Financement de l’accès aux soins pour les enfants du Sahel grâce à la TTF

J’ai le plaisir de vous annoncer que grâce à l’affectation d’une partie de la taxe française sur les transactions financières nous allons financer l’accès aux soins de 2 millions d’enfants qui en sont aujourd’hui privés, au Sahel. C’est un grand motif de fierté de taxer les marchés financiers et d’utiliser le produit de cette taxe en faveur des plus pauvres et des plus fragiles du monde. Et ce d’autant plus que nous sommes les premiers à le faire pour des actions en faveur du développement.

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, a annoncé le lancement d’une initiative pour Plus >

Une du Quotidien Togolais Liberte No1427

Quotidien Togolais Liberté N°1427

View this document on Scribd
Michel-Collon

GUERRE AU MALI – UN JOURNALISTE INDÉPENDANT PARLE : UNE AUTRE VÉRITE SUR LES OBJECTIFS DE LA FRANCE

Michel Collon – La France au Mali : repérer les médiamensonges !

En guerre contre le terrorisme, vraiment ? Pourquoi les médias ne parlent-ils pas des ressources naturelles convoitées, des multinationales françaises qui se construisent des fortunes dans cette région, de la misère dont elles sont responsables ? Pourquoi nous cache-t-on les véritables cibles : Mali, Niger, Algérie et l’Afrique en général ? Et le Qatar, allié de Paris, qui arme les islamistes maliens, qu’est-ce que cela cache ? Ou bien part-on en guerre pour des intérêts économiques et stratégiques soigneusement cachés Plus >

lyon-ABL-07-2012

Diaspora : Les Burkinabè de Lyon planchent sur le développement durable

Après les journées culturelles du Burkina en mai dernier, l’Association des Burkinabè de Lyon (ABL) a organisé, du 5 au 8 juillet, le premier Forum économique et de développement durable de l’Afrique (FEDDA). Durant deux jours, universitaires, chefs d’entreprises, étudiants, militants associatifs et travailleurs ont planché sur les atouts économiques de l’Afrique, les opportunités d’investissements, les secteurs les plus porteurs sur le continent noir, l’économie sociale et solidaire ou encore la formation.

D’après le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, Philippe Plus >

arton45353-83a83

Assemblée annuelle de la BAD à Arusha

Patou Kanzi à la BAD fait référence au Dr Yves Ekoué Amaïzo : La BAD n’a pas encore « son » instrument financier dédié exclusivement au développement des capacités productives, à la création de la richesse et de la prospérité.

La Banque Africaine de Développement, BAD en sigle, tiendra son Assemblée annuelle le 28 mai prochain à Arusha, en Tanzanie. C’est dans ce cadre et en marge de la dite Assemblée annuelle que son Secrétaire Général, Mme Cécile a animé hier une conférence de presse depuis le siège provisoire de la BAD à Tunis, la capitale tunisienne. Cette conférence de presse a été Plus >

Haut de page