Depuis le début des années 90, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, la Cédéao, s’est impliquée dans la résolution de nombreuses crises politiques de la sous-région. Cependant, son engagement au Mali est critiqué par une partie de l’opinion des pays membres.
Créée le 28 mai 1975, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine qui a pour principale mission de coordonner et de promouvoir la coopération et l’intégration dans la sous-région. L’institution compte 15 États. La Conférence des chefs d’État, qui s’est tenue le 04 juin 2017 à Monrovia au Libéria, a donné son accord de principe pour l’adhésion du Maroc à l’organisation. La Tunisie a, elle, été admise comme membre observateur de la Communauté, alors que la Mauritanie, candidate pour un accord économique, a été priée de présenter un dossier de réadmission.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 40:43 — 37.3MB)
Résolution des crises
Depuis sa création, la mission de la Cédéao s’est progressivement muée. Elle est devenue un acteur incontournable dans la résolution des crises, des conflits politiques en Afrique de l’Ouest. En 1990, son pouvoir a été étendu au maintien de la stabilité régionale avec la création de l’ECOMOG (Economic Community of West African States Cease-fire Monitoring Group), la force armée de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest. Cette force est devenue permanente en 1999.
La Cédéao s’est donc impliquée dans la résolution de plusieurs crises : Togo, Guinée, Gambie, Bénin, Guinée-Bissau et, actuellement, le Mali.
Par ailleurs, pour beaucoup d’analystes, elle est sans doute l’un des meilleures élèves, sinon le meilleur élève de l’intégration régionale en Afrique. Car, elle apparaît comme l’une des communautés économiques régionales les plus dynamiques. Mais, ses actions sont fortement critiquées.
Question : La Cédéao est-elle efficace dans la gestion de la crise malienne ?
Eric Topona en a discuté avec ses invités dans le magazine sous l’Arbre à Palabre.
Ses invités sont :
–Yves Ekoué Amaïzo, économiste, Directeur de Afrocentricity Think Tank, un groupe d’influence et de réflexion sur l’Afrique.
–Bréma Ely Dicko, sociologue et enseignant-chercheur à l’université de Bamako.
–Mamadou Aliou Barry, chercheur en géopolitique à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) et consultant international sur les questions de paix, de sécurité et de défense et auteur de nombreux ouvrages.
– Et Boubacar Salif Traoré, directeur Afriglob Conseil et spécialiste du Sahel.